Devant ces dérapages, que font nos instances représentatives, à savoir la FNC. Pas grand- chose, nous pensons même qu'elle joue le jeu du plan anti-sanglier qui est né des diverses missions sur les dégâts grand gibier, du plan de maîtrise des populations de sangliers, du rapport Perdoux Cardouax, autant de centaines de pages rapportées par des ministères qui sont venues mettre de l'eau au moulin et donner aux préfets les moyens légaux de détruire le sanglier à grande échelle.
Par qui sommes-nous défendus ? Certainement pas par notre Fédération Nationale, c'est même tout à fait le contraire, elle est à l'initiative de la plus grande tromperie de ces dernières années.
Comment, pour prendre quelques millions d'Euros pour aider les Fédérations en difficultés, la FNC, par l'intermédiaire de son Président, Willy Schraen, a signé avec la FNSEA et l'État un grand plan anti-sanglier que l'on appelle vulgairement «la boite à outils ». On ne va pas le détailler ici mais je vous invite à en prendre connaissance. Vous comprendrez ce qui vous attend dans vos territoires si vous ne prenez pas en mains vos ACCA, votre chasse.
La FNC a vendu notre chasse et a laissé se mettre en place une machine de destruction impensable jusqu'alors. Elle est déjà beaucoup utilisée et pas que dans le Gers : par exemple on autorise les tirs de nuit fait par des chasseurs. Ils se multiplient d'ailleurs. On ne parle pas de lieutenant de Louveterie, mais de chasseurs du territoire qui vont gentiment tirer la nuit sur du gibier sans aucune défense. On a vu d'ailleurs l'un d'entre eux se faire tuer lors d'une de ces sorties nocturnes dernièrement. Est-ce bien des chasseurs ? non, nous ne le pensons pas. Même nos grands-parents souvent braconniers du dimanche seraient vent debout contre de telles méthodes. Autres exemples inacceptables, les tirs d'affut sur point d'agrainage, les piégeages organisés par les fédérations en collaboration avec des syndicats agricoles...oui je dis bien organisés par les fédérations avec l'appui de le FNC !!