Nous pouvons vous dire, avec certitude, si vous ne faites rien, un jour ou l'autre ce sera chez vous en Haute Loire, malgré notre 70 ème place avec 3000 sangliers prélevés au niveau des départements Français, nous avons les mêmes règles et loi que les départements qui prélèvent 25 000 animaux donc tout est possible.
Car, il est là le vrai problème sur le terrain, mais aussi la solution.
Il y a beaucoup de chasseurs de sanglier, beaucoup de chiens, beaucoup de gens sur tous nos territoires mais, qui défend vraiment la chasse au sanglier ? qui est capable de voir, de comprendre ce qui va se passer dans les années à venir. Personne n'a vu arriver cette boite à outils, personne n'a vu arrivé la chasse jusqu'en mars, les prolongations qui vous donnent le droit de chasser toute l'année ou presque. C'est de votre implication que viendra les solutions et la pérennité de notre chasse.
Pour être depuis quelques années au fait des évènements, des informations, des décisions, nous le savons ce qui va passer. Il ne restera des sangliers que dans quelques départements où globalement il ne gêne personne de part des activités agricoles faibles et un biotope très favorable.
Alors nous réitérons notre message remuez-vous, prenez, en mains vos ACCA. Le droit de L'ACCA et de ceux qui la dirigent sont importants, c'est le seul rempart que nous voyons aujourd'hui pour enrayer ces diverses manœuvres pour faire disparaitre le sanglier et ses chasseurs.
En effet c'est paradoxal, la chasse au sanglier n'est jamais soutenue ou presque et pourtant ce sont les chasseurs de sangliers qui soutiennent, par leur nombre, financièrement les Fédérations. Alors pourquoi le sanglier et sa chasse sont malmenés, simplement parce à très aux niveaux l'agro-industrie par la voix de leur syndicat ne veut plus de sanglier...et d'un autre coté il y a la faiblesse des chasseurs à s'organiser, à se fédérer, à se défendre...Pour cela, le départ du programme c'est de tenir vos ACCA et de construire avec notre Fédération un socle de défense sans concession...
Le pouvoir d'une Fédération, allié à des ACCA qui la soutiennent invariablement est pourtant immense. Nous l'avons vu récemment où nous nous sommes rassemblés pour faire face à l'illégalité, l'ignominie de décisions absurdes de la Préfecture.
Cela veut dire trois choses fondamentales, il faut contrôler vos ACCA car vous êtes souvent majoritaires en nombre, il faut des Associations comme la nôtre pour faire le relais, et enfin il faut une Fédération, un Président, un Directeur conscients des enjeux. Alors il me semble qu'il faut se réveiller pour que partout en Haute Loire ce mot d'ordre soit présent chez tous les chasseurs, dans tous les esprits, dans toutes les équipes.
Les meilleurs ambassadeurs de cette noble cause, de ce noble animal c'est vous et personne d'autre. Alors réfléchissez cette nuit, demain ou plus tard comment vous pouvez à votre niveau défendre le sanglier, notre chasse, notre passion dans votre ACCA.